Des bouleversements majeurs menacent notre monde. Nous pouvons constater les effets dans les catastrophes naturelles et humaines qui nous frappent depuis un certain temps.
Face à ces bouleversements, quelles réponses apporter ? Le Service pour un Monde Meilleur est-il en mesure d’apporter sa contribution sachant qu’une pléthore d’associations, très actives, proposent des actions concrètes individuelles ou collectives?
On pourrait croire, de prime abord, que cela ne concerne pas le charisme de notre groupe. Quel est-il ? « Créer mouvement, c’est à dire, lancer des dynamiques pour favoriser des prises de conscience. Ces dynamismes visent à obtenir une transformation, un renouvellement, une renaissance de la société. N’avons-nous pas à proposer des paroles, une Parole qui permettent à l’espérance et au gout de vivre de ne pas se perdre alors même que les projets échouent et que les situations deviennent tragiques ?
En 2009, 2011 et 2014 notre groupe a été à l’origine de sessions en pastorale qui ont rencontré beaucoup d’intérêt. Nous avons constaté que la formule s’essoufflait et qu’il fallait nous renouveler. Peut-être utiliser un autre moyen de communication, plus moderne, un œuvre artistique contemporaine. Pourquoi pas un film ?
Une petite équipe constituée de Véronique Henriet, Pascal Roger, Daniel Nahimana, Luc Lysy (+), avec l’aide de Paul Scolas, souhaitant proposer un objet de qualité a fait appel à un réalisateur professionnel, Pierre-Paul Renders.
La demande qui lui a été adressée fut celle-ci:
Manifester que le christianisme peut constituer un véritable apport pour un demain plus digne pour tous les humains. Ce souhait est très présent dans le texte du pape François « Laudato Si ». Notre mission touche à ce qui habite tous les humains et concerne leur vie, leur mort, leur bonheur.
Quant à l’unité du genre humain, c’est à la fois une espérance, une nécessité en même temps vitale et difficilement accessible. Ce n’est en rien une question étroitement religieuse ou ecclésiale. Cela constitue le charisme, le fondement de notre groupe.
Confrontant ses convictions chrétiennes avec ses prises de conscience écologiques, le réalisateur Pierre-Paul Renders a pris sa caméra pour aller échanger avec des personnes inspirantes.
En Belgique, en France et en Suisse, il a récolté la parole d’une trentaine de philosophes, activistes, agronomes, psychologues, ingénieurs, thérapeutes, juristes, théologien·ne·s, biologistes, économistes… Ces personnes creusent le sujet depuis des positions atypiques voire inconfortables, à la croisée de l’écologie profonde et de la spiritualité.
L’auteur a élagué et entrelacé les propos récoltés, pour faire émerger une voix chorale originale… une voix qui parle d’aveuglement, de déni, de culpabilité, de colère, de repli, de désespoir mais aussi d’espérance, de guérison, de repentance, de pardon, de renouveau, d’engagement, de désir, d’amour…
Véronique